La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

ESTUAIRE

UN DÉRIVEUR DE LA SÉRIE BELOUGA

Un Belouga a été retrouvé dans un bras de la Loire à l'état d'épave. Le Président du Port Autonome de Nantes en a fait don à l'association «La Cale 2 l'Île» en 1993.

 

Le bateau, très abîmé, avait perdu son rouf, supprimé par son ancien propriétaire qui l'avait remplacé par une trappe carrée tout juste bonne à permettre à une personne d'entrer, mais n'assurait pas l'étanchéité nécessaire.

 

L'association «La Cale 2 l'Île» a acheté les plans du Bélouga et a refait un roof à l'identique.

ESTUAIRE

A la fin de sa restauration au printemps 2007, il a été appelé Estuaire à l'occasion de la «Manifestation Estuaire 2007».

Caractéristiques techniques

Architecte : Eugène Cornu en 1943
Matériau : construction classique en bois
Longueur hors tout : 6,50 m
Largeur : 2,30 m
Tirant d'eau : 0,28 / 1,20 m
Lest : de 50 à 140 kg selon les versions
Déplacement : 0,75 tonnes
Gréement : houari
Voilure : 22,80 m2 (Grand'voile, Foc)

 

Estuaire est une des toutes premières unités fabriquées selon les plans de la série des Bélouga (plus de 1000 unité fabriquées). Les Bélougas sont nés des plans de l'architecte nantais Eugène Cornu, en 1943. Ils sont reconnaissables à leur forme à bouchains vifs et à leur rouf arrondi.

En presque 4 ans, près de 300 bateaux sont construits par les Chantiers navals Nantais. De nombreux exemplaires ont été construits au Chantier du Port à Trentemoult.

Ce bélouga de construction traditionnelle en bois a été équipé d'un gréement houari. La cabine se compose de deux couchettes et d’un poste avant aménageable.

Un dossier sur le Bélouga

Un cadeau pour Noël, le dernier dossier réalisé pour les amoureux du Bélouga Bois

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